Le contrôle de gestion est une discipline essentielle, au coeur de la gestion bancaire.
Cette septième édition tient compte des derniers développements institutionnels et réglementaires du secteur bancaire et des avancées récentes en matière de pilotage de la performance. Ainsi, le chapitre 1 a été entièrement remanié afin de tenir compte des changements opérés au niveau du cadre juridique et institutionnel bancaire français et européen ; les chapitres 7 (Rentabilité par produit), 8 (Démarche stratégique et planification opérationnelle), 9 (Budget et suivi budgétaire) et 11 (Fonds propres et ratios prudentiels) ont été complétés afin d’intégrer les contraintes réglementaires liées au nouveau mécanisme « SREP » (Supervisory Review and Evaluation Process) mis en oeuvre par la Banque centrale européenne (BCE) pour les banques systémiques ainsi que les derniers développements en matière de ratios prudentiels Bâle III, et en particulier la liquidité.
Tous les autres chapitres ont été réactualisés, en particulier les chapitres 10 (Tableaux de bord et indicateurs) et 12 (Perspectives du contrôle de gestion bancaire, dont une partie sur le « Big Data et les pratiques de contrôle de gestion »).
Cette nouvelle édition renforce son orientation pratique avec plus du quart de l’ouvrage consacré à des exemples illustratifs et à des études de cas accompagnées de leurs solutions commentées.
Cet ouvrage de référence, très complet, s’adresse aux dirigeants et cadres de banques mais également à un public plus large de consultants, de professionnels, d’enseignants, de formateurs et d’étudiants intéressés par la gestion bancaire.
Quant aux contrôleurs de gestion, ils y trouveront l’état de l’art en matière de pilotage de la performance dans le secteur bancaire.