La Véritable Histoire des Gracques
Christopher Bouix
Editeur: Les Belles Lettres
133 avant J.-C.
Rome, qui sort d'une troisième et harassante guerre contre Carthage, est au bord de la faillite: les finances sont asséchées, les populations en quête de travail s'agglutinent dans les insulae de la capitale, et la corruption règne à la tête de l'État.
C'est dans ce climat économique trouble que deux frères, Tiberius et Caius Gracchus, prennent le parti du peuple et tournent le dos aux idéaux conservateurs des classes dirigeantes dont ils sont issus. En faisant voter une série de lois remettant le peuple au centre du débat public et révélant les manœuvres politiciennes d'un Sénat corrompu, les deux hommes provoquent un mouvement d’insurrection inédit dans l’histoire de la République romaine.
La riposte du Sénat, impitoyable, ne tarde pas.
Politiciens véreux, arrangements mafieux, élections truquées, meurtres et conspirations: plus de cent-cinquante extraits d’auteurs antiques nous invitent à pénétrer dans les coulisses d’un système politique en perdition et à suivre l’itinéraire de deux des figures parmi les plus controversées de l’histoire de Rome.
Christopher Bouix est l'auteur aux Belles Lettres de La véritable histoire de Tibère (2009), La véritable histoire des Gracques (2012) et Hocus Pocus. À l'école des sorciers en Grèce et à Rome (2012).