Dictionnaire affectif des métaux
Bernard Vial
Editeur: Sauramps Médical
Le montpelliérain Arnaud de Villeneuve (1235-1311) connaissait bien les métaux et les sels. Ce clinicien célèbre pour son savoir sur l'astrologie, la botanique et les remèdes issus des animaux, obtenait des guérisons que les historiens ont attribuées à l'exploration de l'inconscient.
Arnaud plaçait l'homme sain ou malade en liaison avec les lois du monde et avec l'ensemble des influences émanées de l'univers.
Il était comme les alchimistes, utilisateur du Soufre et du Mecure avec des critères toujours valable de nos jours.
Né dans le canton de Villeneuve, près du palais des papes d'Avignon, le docteur Vial, chef de clinique à l'höpital Saint-Eloi en 1972-1973, est l'auteur d'un Dictionnaire Affectif des Plantes et de ce Dictionnaire des métaux. Il décrit la Physiologie de l'Information et une conception de la biochimie qui nécesssite trois niveaux de lecture soigneusement imbriqués.
La minéralogie et la géologie, la classification périodique des éléments de Mendeleïev sont explorées avec le principe de Goethe (une vision complète est nécessaire avant de décrire un élément isolé).
L'approche linguistique est fondamentale, comme pour la botanique. Le nom des métaux n'est jamais innocent, car c'est l'homme qui nomme (nom usuel, nom scientifique, nom industriel, nom médico-pharmaceutique)
Les métaux en médecine : le plus difficile est d'enlever toute trace de magie, de surnaturel, d'éviter l'écueil de l'énergétique qui compense souvent les lacunes des connaissances.
Faire coïncider les éléments de la matière avec l'inconscient affectif : telle est l'ambition de ce dictionnaire, pour compléter les sciences par une science affective en plein essor.