Selon un article des
Echos de mars 2017, le nombre de freelances aurait augmenté en 10 ans de 120% et serait actuellement de 830.000.
Petite clarification de terminologie: il n'y a à ce jour aucun statut juridique réellement adapté aux "freelances" - ou indépendants - dont les activités n'entrent pas forcément dans la logique des statuts de micro-entrepreneuriat, Entreprise Individuelle, EURL, SARL, SASU, etc..
Aussi la littérature actuelle sur le freelancing se rapporte toujours au micro-entrepreneuriat avec une logique de développement de business très limitée et donc une logique de complément d'activité.
Pourtant les freelances sont de véritables entrepreneurs qui veulent accroître leur business. Ils ont donc besoin de conseils à la fois généraux et spécifiques à leur métier (gestion, commercial, marketing, fiscalité, juridique...)
Cet ouvrage a pour vocation de pallier le manque de repères des freelances dans la construction de leur stratégie, car pérenniser une activité de freelance quelle qu'elle soit demande de la méthode et des outils adaptés, pensés pour répondre à des objectifs et des problématiques propres à ce type d’entrepreneuriat.
Il propose une méthode adaptée à tous les freelances, qui n'est pas un ensemble de bons conseils mais une approche de l’indépendance en phase avec la réalité, et donc avec un angle business et une proposition de valeur.
Cette vision entrepreneuriale nouvelle, basée avant tout sur l’empowerment, s'appuie sur l’expérience de l’auteur et sur un programme en 41 jours qu’il a développé chez SOTØ.
Guide sérieux, pratique et astucieux élaboré par un indépendant pour des indépendants, il permettra aux freelances de débloquer une situation, dynamiser leur activité en alliant techniques entrepreneuriales et action collaborative pour construire une activité cohérente avec le monde d'aujourd'hui.
On y trouvera notamment des outils pour :
- Organiser son "style de vie professionnel" (rapport vie pro/vie perso)
- Construire un modèle économique efficace
- Établir une grille tarifaire pertinente
- Définir une offre attrayante et un discours vendeur
- Faire venir les clients
- Créer des relations solides
- Adopter le bon statut juridique
- Trouver des contrats rapidement