La guerre des Gaules a débuté à Genève, en 58 av. J.-C. C’est par l’épisode de la grande migration des Helvètes et de leur passage devant Genève que Jules César en a commencé le récit. Ces ancêtres des Suisses, qui selon lui surpassaient les Gaulois en courage (… reliquos Gallos virtute praecedunt...), ont été malheureusement les premières victimes de ce long conflit.
Vingt-deux rouleaux de papyrus, découverts près de Genève, révèlent les mémoires de Titus Gellius Ludius. Celui-ci raconte son histoire, précisant avoir terminé l’écriture de ses mémoires à l’âge de soixante-huit ans, en l’an 8 av. J.-C. Il est né et a grandi à Genève, qui fait alors partie de la Gaule Transalpine, sous l’autorité romaine. Titus Gellius Ludius prend part, durant la migration des Helvètes, à la défense de sa ville. Il donne sa version d’une série d’évènements auxquels il dit avoir participé, d’abord aux côtés de Jules César, puis des Helvètes pendant leur périple. Il ne rentrera à Genève qu’après de nombreuses péripéties, qui l’auront conduit jusqu’en Grèce et en Afrique.
Louis Milliot, suisse genevois vivant actuellement en Savoie, est né en 1942. Après des études classiques, il se tourne vers l’informatique, qui occupe toute sa carrière professionnelle, à Genève puis à Paris. Ses goûts éclectiques l’ont conduit, entre autres, à pratiquer le théâtre et le court-métrage, la voile hauturière et la plongée sous-marine. Mais c’est avant tout un passionné d’histoire et d’archéologie, romaines en particulier. Depuis sa retraite en 2007, il se consacre à la recherche et à l’écriture.