a été développé de manière à habiliter les militaires gradés à aller au-delà de la simple rédaction d’une note de service pour réussir une rédaction plus élaborée qui intègre les règles « universelles » des travaux universitaires.
Il aborde divers aspects de la rédaction : l’importance de parfaire ses connaissances et ses habiletés en rédaction; le processus de rédaction et les différences selon le style adopté et les lectorats visés; la méthodologie et la recherche; les questions éthiques comme le plagiat; et les difficultés et les pièges les plus courants. Le dernier chapitre s’avère novateur dans la mesure où il porte sur la façon dont les membres des forces armées peuvent s’inspirer de leur expérience militaire comme élément porteur d’un exercice de rédaction. Des exemples précis, toujours avec un lectorat militaire à l’esprit, complètent le texte.
Le Manuel de rédaction à l’usage des militaires est unique en son genre puisqu’il a été conçu spécifiquement à l’intention du personnel des forces armées. Les auteurs Éric Ouellet et Pierre Pahlavi et les collaborateurs Adam Chapnik et Craig Stone sont des professeurs chevronnés qui enseignent au Collège des Forces canadiennes de Toronto. Ce livre, taillé sur mesure pour répondre à un besoin précis, est donc appelé à devenir une référence incontournable dans ce milieu, à l’instar de sa version originale en langue anglaise, Academic Writing for Military Personnel, d’Adam Chapnik et Craig Stone.