-FR-
grande couv
Les Amériques du milieu
Philippe Letrilliart
Editeur: Karthala
13,99 €

Acheter ce livre

Proches non seulement du point de vue géographique mais également en termes de traditions politiques, de contraintes économiques, de permanences sociales, l’Amérique centrale et les Caraïbes insulaires constituent des espaces marginalisés dans le monde actuel. Face aux grands acteurs internationaux, quel peut être le positionnement des États faibles de ces « Amériques du milieu » ? Quelle est leur capacité à peser sur les négociations multilatérales, sur les crises régionales ? Quelle réponse peuvent-ils envisager face aux catastrophes climatiques et aux menaces transnationales qui les affectent ?
A l’heure de la mondialisation, les stratégies des États centre-américains et caraïbes passent par les constructions régionales. C’est pourquoi sont examinés ici les processus d’intégration des deux sous-régions (SICA, CARICOM, OECO), ainsi que le rôle de l’Association des États de la Caraïbe comme support de coopérations régionales concrètes (tourisme, transports, risques naturels). Pour autant, la régionalisation présente certains défis pour les nations de l’Amérique centrale et des Caraïbes : s’agréger à une économie majeure ou rechercher des alliances entre égaux, suivre le modèle européen de supranationalité ou un modèle nord-américain favorisant la gouvernance régionale, promouvoir le développement économique ou consolider la démocratisation.
Dans un contexte en permanente évolution, où fragmentation des nations et ambitions régionales se conjuguent, cet ouvrage propose une analyse pluridisciplinaire des politiques publiques menées dans les « Amériques du milieu ». En soulignant leurs apports et leurs limites, il contribue à notre connaissance des enjeux actuels de cette partie du monde.
Diplomate, spécialiste de l’Amérique latine, Philippe Létrilliart est actuellement consul général de France à Miami. Auparavant sous-directeur du Mexique, de l’Amérique centrale et des Caraïbes au Quai d’Orsay, il a également été chargé de recherches au Centre d’études et de recherches internationales (CERI) et enseignant à Sciences Po. Philippe Létrilliart a publié deux ouvrages sur le régime cubain et de nombreux articles portant sur les sociétés politiques latino-américaines.