L'industrie de l'information : l'offre et la demande
Marie-France Blanquet
Editeur: Fenixx Réédition Numérique (Esf Éditeur)
L'industrie de l'information, réalité du monde contemporain, fait intervenir un ensemble d'acteurs nouveaux, chargés de la création et de la distribution des banques de données. Cet ouvrage présente les différents schémas caractérisant cette industrie relativement récente, et tente de faire le point sur les enjeux politiques, économiques, et sociaux du marché des banques de données.
D'une grande richesse documentaire, ce livre, conçu pour tous les utilisateurs (professionnels de l'information, étudiants, chercheurs, cadres de l'industrie…), apporte les réponses aux questions qu'ils se posent sur les différentes facettes de cette industrie en pleine expansion. Les producteurs et fournisseurs d'information en ligne, font l'objet d'une présentation exhaustive, de même que les serveurs documentaires. Les banques de données - ASCII ou vidéotex - sont décrites à partir des principaux paramètres les caractérisant : domaine, nature de la donnée, volume, mise à jour… La présentation des nouveaux venus sur le marché de l'information — éditeurs, prestataires, ou diffuseurs de CD-ROM — offre l'occasion d'une comparaison entre le marché des banques de données en ligne et des banques de données portables.
L'industrie des banques de données est en pleine expansion, soumise à de profondes mutations, dues essentiellement au progrès lié aux nouvelles technologies de l'information. Ces dernières permettent de prévoir que traitement et production de l'information vont, dans les prochaines années, connaître de nombreux bouleversements liés à l'apparition de nouvelles infrastructures informatiques. La communication ou distribution de l'information électronique profitera, quant à elle, des progrès de la téléinformatique.