La déréglementation des télécommunications dans les grands pays industriels
Laurence Bancel-Charensol
Editeur: Fenixx Réédition Numérique (Economica)
Au milieu des années soixante-dix, a pris naissance, aux États-Unis, un mouvement de déréglementation, qui a progressivement gagné le Royaume-Uni, le Japon et l'Europe continentale. Progrès technique, mondialisation des échanges, sclérose des opérateurs de télécommunication en situation de monopole, amplification de la vague idéologique libérale… des causes multiples sont à l'origine d'une telle évolution.
Mais que faut-il entendre par « déréglementation » ? Démembrement, privatisations, concurrence, régulation… autant de termes qui soulèvent craintes et passions, et parmi lesquels perdent rapidement leur latin aussi bien le profane que le gestionnaire d'entreprise, utilisateur ou offreur de services de télécommunication, faute d'avoir été initiés aux arcanes des décisions stratégiques induites par les textes réglementaires, les contraintes socio-économiques et les jeux politico-juridiques. On ne saurait pourtant sous-estimer les conséquences de ce mouvement, quasi universel, sur l'évolution de ce secteur clé de notre économie.
D'où l'intérêt de ce livre.
Sans s'attarder à des détails inutiles, l'auteur analyse avec clarté et précision la succession des événements et leur signification aux États-Unis, au Japon, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et au niveau de l'Union Européenne. Cette étude met ainsi en évidence les similitudes et les particularités des phénomènes observés dans ces pays, et permet d'appréhender le rôle de chacun des intervenants dans le processus.