-FR-
grande couv
Le Sahel au XXIe siècle
Jacques Giri
Editeur: Karthala
19,99 €

Acheter ce livre

Malgré un accroissement de l'aide publique internationale, malgré la multiplication des initiatives pour aider le Sahel, malgré les efforts des Sahéliens enx-mêmes, la situation de la région ne s'améliore guère. L'expérience de ces dernières années montre même qu'elle est toujourd aussi vulnérable aux alés climatiques et aussi dépendante de l'aide alimentaire. Les terres agricoles et les pâturages se dégradent, la forêt disparaît : le Sahel mange son capital naturel.
A ces problèmes qui ne datent pas d'hier sont venues s'ajouter d'autres difficultés, inconnues ou encore peu apparentes il y a dix ans : endettement extérieur croissant, déséquilibres finnaciers rendant nécessaires des "ajustements structurels", croissance démographique sans rapport avec celle des moyens de production...
Devant cette situation, les responsables engagés dans la conception se posent des questions. Faut-il changer de politique ? Est-il meêm possible d'en changer ? Les uns et les autres ressentent le besoin de mettre les cartes à plat et de renouveler l'analyse et la réflexion. Regarder l'avenir, c'est déjà le construire.
C'est une telle démarche prospective qu'a entreprise jacques Giri, en s'appuyant sur les travaux d'une équipe pluridisciplinaire. Il cherche à montrer, dans ce livre, quels sont les avenirs possibles pour les sociétés sahéliennes, puis à comprendre à quelles conditions l'un de ces avenirs pourrait, plutôt qu'un autre, se réaliser au cours des vingt-cinq prochaines années. Et, par cet essai de compréhension, il cherche à être utile à l'action.

Jacques Giri, polytechnicien et ingénieur des Mines, suit depuis une trentaine d'années les affaires africaines et en particulier l'évolution du Sahel.