Le management des risques a besoin d’un cadre formel pour que les informations traitées soient les mêmes pour tous (aussi bien pour les professionnels de la gestion des risques que leurs partenaires).
Une terminologie unique est donc nécessaire à l’ensemble des intervenants dans la grande chaîne de la gestion des risques.
Ce dictionnaire, unique en son genre, contient environ 6 500 entrées qui traitent des risques, de leur identification et de leur chiffrage, ainsi que de leur gestion par les outils du risk management : prévention, évitement, division, protection, mitigation, secours, sauvetage et survie.
Il est destiné à tous les professionnels impliqués dans la gestion des risques tels que les spécialistes de la prévention, les experts, les risk managers, les consultants en risk management, les auditeurs de risques, etc. Il concerne aussi fortement les professionnels de l’assurance tels que les souscripteurs et les intermédiaires des entreprises d’assurance, les assureurs et réassureurs, et enfin les étudiants des cycles licence, master ou doctorat ainsi que toute personne intéressée par la gestion des risques.