Super-marchés et usines de distribution
René Uhrich
Editeur: Fenixx Réédition Numérique (Plon)
La première usine de distribution, Inno-France, vient d'ouvrir ses portes au cœur de Paris. D'autres vont surgir au cours des prochaines années. Hors des villes, des centres commerciaux se sont créés ces derniers temps. Sarcelles et Marly Grand-Terre en constituent des exemples caractéristiques. En 1957, la France n'avait qu'un supermarché ; elle en compte aujourd'hui plus d'une centaine.
Ces nouvelles formes de distribution ne sont pourtant pas originales. Elles sont issues, avec les adaptations indispensables, des méthodes américaines. Une fois de plus, nous nous tournons vers le nouveau continent pour déterminer, avec plusieurs années de décalage, notre avenir.
Le livre de René Uhrich est un véritable cri d'alarme. Mettant en œuvre une documentation de première main, il fait, avec une clarté décisive, le point de cette révolution, qui va bouleverser nos structures commerciales.
Indépendant et solitaire, notre commerçant apparaît gravement menacé. Cependant, l'exemple des États-Unis, une fois de plus, devrait l'éclairer et le rassurer. Il peut survivre. Mais il lui faut s'adapter : pour cela, renoncer, au moins, à son isolement, s'associer et s'organiser. Ce virage difficile, René Uhrich nous montre comment il peut, comment il doit le prendre.