Comprendre l'écologie
Michel Dupupet
Editeur: Fenixx Réédition Numérique (Chronique Sociale)
Pour la première fois depuis l'avènement de l'ère industrielle, une science de synthèse enseignée depuis 1963, l'écologie a contribué dans la récente décennie 70 à l'établissement d'un nouveau choix de société à travers l'écologisme.
Les excès du capitalisme moderne à l'ère industrielle - qui ne s'intéressait qu'aux profits à travers les machines - ont suscité des révoltes et la création d'organisations (syndicats, partis, etc...) luttant pour l'amélioration des conditions de vie. Ecologie et écologisme, adaptés aux conditions contemporaines (centralisation, dépersonnalisation, excès du machinisme, urbanisation concentrationnaire, chômage, épuisement des matières premières, gaspillages, pollutions...), prennent en compte la protection des humains et de leur milieu et ouvrent la voie de l'organisation de la 3e génération des sociétés humaines. Car nous n'avons aucune autre planète de rechange que la terre et allons devoir, bon gré, mal gré, la gérer autrement pour assurer présent et avenir.
Nous proposons un itinéraire des fondements de l'écologie science à l'élaboration de la philosophie de l'écologisme et son entrée en politique.
Dans un premier temps, nous découvrons la nature, notre environnement et les lois strictes qui régissent les écosystèmes naturels. Puis nous quantifions l'impact et les conséquences de l'activité des humains de l'ère industrielle à nos jours. La 3e partie aborde les écosystèmes humains et les problèmes qu'ils engendrent : inégalités sociales, problèmes du Tiers-Monde, crises industrielle et énergétique, conséquences de l'énergie nucléaire... Enfin, nous proposons des solutions concrètes pour justifier l'avènement de la société écologiste post-industrielle : société d'équilibre, choix de société, gestion des énergies conventionnelles et renouvelables, techniques nouvelles...
L'auteur
Militant, responsable et membre fondateur de très nombreuses associations, Michel Dupupet, consacre ses loisirs à la découverte, la connaissance et la protection de la nature. Spécialiste de l'audio-visuel au sein de la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) et réalisateur de nombreux diaporamas, il a assuré environ 1.000 conférences en Rhône-Alpes.
Son engagement d'écologiste l'amène à entrer en politique dès 1977 et à se présenter à diverses élections. Il est actuellement membre du bureau du Conseil National des "Verts".
Il partage sa vie professionnelle entre l'industrie, comme spécialiste de la pollution dans une entreprise nationalisée, et l'enseignement : Université Lyon I, Instituts privés, Centres de formation.