Self management
Patrick Korenblit
Editeur: FeniXX réédition numérique (Les éditions d'organisation)
Après son ouvrage sur la délégation « Savoir déléguer », en collaboration avec Gérard Layole, où il traitait des phénomènes de confiance au sein de l'entreprise, de la recherche d'un processus de responsabilisation des individus, Patrick Korenblit poursuit ici, sur le même mode, un autre cheval de bataille : la recherche de l'autonomie des personnes dans leur organisation quotidienne. Il aborde l'art de travailler avec une efficacité construite et réfléchie, c'est-à-dire adaptée à l'objectif, sous l'angle psychologique autant que méthodologique.
Nouveau « Discours sur la Méthode », par l'explicitation du sens d'une méthode de travail et l'approfondissement des attitudes individuelles face à l'utilisation de méthodes, ce livre est aussi une nouvelle « Pratique de la Méthode », fournissant des recettes à ceux qui - au-delà du « pourquoi » - recherchent le « comment ».
Savoir comment aborder un problème. Avoir l'aisance de ceux qui savent ce qu'il faut faire, quand il faut le faire. Conserver son libre arbitre et valoriser son sens commun, pour faire d'une méthode un outil et non une panacée. Saisir les limites, les contraintes et les adaptations nécessaires à l'application d'une méthode.
Si les conseils et les formateurs peuvent trouver matière et profit dans les outils proposés, ce sont - en priorité - les cadres, les dirigeants d'entreprise, qui sont concernés. En fait, tous ceux qui ont une marge de manœuvre sur leur organisation propre, pourront y trouver intérêt. En particulier, les étudiants qui souhaiteront gérer leurs études et obtenir leur diplôme, comme le cadre gère son organisation pour atteindre ses objectifs, gagneront à pratiquer les méthodes présentées dans cet ouvrage.