Le premier paragraphe d'un texte est toujours magique : il ouvre un sillon à travers les mots, accroche le lecteur, suscite son intérêt et permet de synthétiser toute information. Pulsion créative de toute communication écrite ou orale, le lead est aussi le meilleur remède au syndrome de la page blanche. Il permet de voir s'il faut lire et ce qu'il faut lire.
Comme on fait son lead, on écrit : dès la première ligne, le lecteur doit être harponné par des mots respirant la chaleur communicative. C'est là le défi de toute écriture, c'est là le défi du lead qui doit être à la fois introduction, développement et conclusion.
Donner à voir, à sentir, à comprendre l'essentiel d'une information, dire tout sur le champ, à la vitesse de la lumière, en une phrase : le lead développe l'économie syntaxique, dit beaucoup avec moins de mots.
Ce livre se veut concret et vivant. Il s'adresse à tous ceux qui ne considèrent pas l'écriture comme une blessure. À ceux qui ont décidé de se libérer des pesanteurs de l'écriture à l'aide de la centaine d'exercices de ce manuel consacré entièrement au lead.