Les centres d'archives exigent un mode de gestion adapté à la mission qu'ils remplissent. En quoi cette mission influence-t-elle la gestion ? Comment les archivistes voient-ils leur mandat de gestionnaires ? Comment l'exercent-ils ? Riches d'une longue expérience dans la gestion et l'utilisation de centres d'archives, les auteurs de cet ouvrage répondent à ces questions en livrant leurs connaissances, leurs réflexions et leurs recherches sur le sujet. Ils abordent, sous des angles théoriques et pratiques, les principes de gestion d'un centre d'archives, la gestion des ressources, des activités, des différents types de services d'archives ainsi que la relation gestionnaires-usagers.
Cet ouvrage veut rendre un hommage particulier à Robert Garon, un archiviste qui a consacré vingt ans de sa vie aux Archives nationales du Québec à titre de conservateur et qui en a donc assuré la gestion à travers tous les changements qu'a vécus le Québec durant cette période. Ces Mélanges lui sont offerts en reconnaissance du travail accompli.
Bien qu'il vise d'abord à répondre aux besoins des gestionnaires de centres d'archives, ce livre intéressera aussi les administrateurs d'autres services documentaires et les utilisateurs de ces services. Il rejoindra aussi les préoccupations des gestionnaires de l'information.