Physique de la matière condensée
Jean-Jacques Benayoun, Roger Maynard
Editeur: Intereditions (Réédition Numérique Fenixx)
L'étude de la matière condensée est un domaine majeur de la physique, qui s'est développé surtout après la Seconde Guerre mondiale et qui a été à l'origine d'un nombre considérable d'applications faisant partie de notre environnement technologique quotidien. C'est le cas, par exemple, des dispositifs semi-conducteurs. La physique de la matière condensée possède un corpus de concepts spécifiques (phonons, électrons de Bloch, structure de bande électronique, supraconductivité...) qui sont indispensables à la compréhension et à la fabrication des matériaux nouveaux.
Cet ouvrage a pour but de faire découvrir les fondements de cette discipline aux étudiants de deuxième cycle de physique, aux élèves-ingénieurs de deuxième et troisième années, ainsi qu'aux professionnels désireux de se recycler dans ce domaine. Pour cela, dans chaque chapitre les auteurs procèdent en deux temps : d'abord un texte présentant de façon concise les éléments du cours, puis une seconde partie, aussi développée que la première, où le lecteur courageux est invité à résoudre des problèmes.
Les utilisateurs de cet ouvrage y trouveront donc une approche équilibrée entre cours et problèmes, ainsi que des applications directement inspirées des thèmes les plus actuels de la physique de la matière condensée.
Jean-Jacques Benayoun est Maître de Conférences et Roger Maynard Professeur à l'Université Joseph Fourier de Grenoble.