L'homme électribal ou la civilisation de l'ordinateur
Daniel Garric
Editeur: Grasset (Réédition Numérique Fenixx)
L'ordinateur est entré dans nos mœurs et nos conversations, on l'admire, on le maudit, comme s'il avait une réalité magique, indépendante de l'homme qui l'a conçu et qui le programme. Mais on n'explique jamais quelles transformations il apporte dans notre vie. C'est ce que Daniel Garric a tenté et réussi, avec une simplicité qui n'exclut pas la compétence.
Savez-vous que le verre de whisky que vous allez boire à l'hôtel PLM Saint-Jacques, le premier hôtel entièrement informatisé du monde, est sur ordinateur et que la direction n'a qu'à appuyer sur un bouton pour apprendre combien il lui reste de bouteilles ?
Vous pouvez, comme un physicien connu de Los Angeles, avoir une machine à écrire reliée à un ordinateur, situé à des milliers de kilomètres, et obtenir aussi, sans vous déplacer, une foule d'informations stockées dans la machine.
Avec des exemples amusants, d'autres plus graves comme le vol de Gemini V, Daniel Garric nous fait comprendre la plus grande révolution de ce temps dont il nous retrace l'histoire passionnante et passionnée par la bataille d'I.B.M.
Et demain, l'électronique, par la télévision et l'ordinateur, permettra à l'homme de s'assurer des contacts immédiats avec les autres, relations comparables à celles qui existaient dans la tribu primitive, mais à l'échelle universelle. L'homme deviendra électribal.
Daniel Garric : journaliste. Successivement grand reporter au Figaro, rédacteur en chef adjoint de la revue l'Informatique, chef du service scientifique au Point. A déjà publié un livre sur l'informatique, traduit dans plusieurs langues.
M. Robert Lattès, mathématicien, directeur général de la SEMA, a préfacé ce livre.