Les métiers de la nature et de l'environnement
Anne Galey
Editeur: Stock (Réédition Numérique Fenixx)
Après « Les métiers de nature », parus en 1973, voici une refonte complète du livre sous un nouveau titre « Les métiers de la nature et de l'environnement ». L'auteur, Anne Galey, y a repris les métiers de base qui avaient fait le succès des éditions précédentes : les cultures, l'élevage, l'horticulture, la recherche, les professions liées au paysage, à la forêt, à la mer et au sport… Il s'agit cependant d'un livre différent, plus ouvert, tenant compte des profondes transformations de la société et du monde du travail. L'accent a été mis sur trois points :
- le développement de métiers nouveaux, issus de la nécessité vitale de préserver notre environnement, et de lutter contre les méfaits de la pollution ;
- la création de son emploi : avec de l'imagination et de la volonté, ce n'est pas une utopie ; l'auteur relate de nombreux cas d'initiatives audacieuses qui ont fait leurs preuves.
Enfin, le monde rural s'anime, les villages reprennent vie et commencent à accueillir ceux qui sont déçus par l'agitation des grandes villes, le travail au bureau ou à l'usine.
Afin d'adapter la lecture à la personnalité et aux désirs de chacun, des tableaux regroupent les métiers selon dix critères : travailler au grand air, être itinérant, vivre avec les animaux, faire de la recherche, partir en mission, participer à la protection de la nature, ou exercer une activité hors des sentiers battus…
À qui s'adresse cet ouvrage ? Aux jeunes gens, aux jeunes filles qui ont une attirance pour la nature, et ne savent pas vers quelle voie se diriger ; aux parents, aux enseignants ; aux centres de documentation, d'orientation, enfin à tous ceux qui veulent agir pour promouvoir ces métiers dans leur région.
Ce qu'on leur propose ? Des solutions réalistes, des ouvertures possibles vers les métiers de la nature et de l'environnement, qui apportent des satisfactions qu'aucune autre profession ne peut dispenser.
Un homme dynamique, passionné de son métier et de la nature, a écrit la préface : Haroun Tazieff.