Rock'n clip
Yvan Brissette, Nicolas Deville
Editeur: Seghers (Réédition Numérique Fenixx)
Il est devenu, incontestablement, le huitième art. Cet enfant, qui a moins de dix ans, mais qui ne cesse de grandir, c'est le clip : de New York à Tokyo, de Paris à Vancouver, le village planétaire est peuplé, sur tous ses petits écrans, de myriades d'images étranges et magiques, qui accompagnent obligatoirement, désormais, chanteurs et musiciens. Du rock au raï, du funk à la chanson française, de Michael Jackson aux Rita Mitsouko, les mélodies ne se contentent plus de se faire entendre : elles vont aussi se faire voir. De la plus somptueuse manière.
Pour la première fois, le vidéoclip, regardé par des dizaines et des dizaines de millions de jeunes à travers le monde, a sa Bible : ce « Rock'n clip » dresse, en effet, la liste des 3 000 meilleurs vidéoclips, créés dans le monde entier par des concepteurs aussi divers que les Anglo-Saxons Julian Temple, ou Russell Mulcahy, les Français Jean-Baptiste Mondino ou Jean-Paul Goude. Mais cette encyclopédie n'est pas seulement le plus passionnant des catalogues, indispensable à tous ceux qui s'intéressent à la musique contemporaine : elle fait aussi, dans un texte d'une centaine de pages, l'analyse de cette culture véritablement universelle, qui a engendré cette nouvelle forme d'art. D'Elvis Presley à Médecins du monde, l'histoire des mouvements de jeunes, enfin expliqués aux parents.
Au-delà d'un gros plan, entièrement inédit, sur les images du rock, un livre indispensable pour comprendre les véritables mutations de notre "présent fin de siècle" si ambigu… et si chatoyant.
Un livre présenté par André Bercoff.