Études d'économie classique et néo-ricardienne
Collectif Collectif, Groupe de recherches sur l'évolution des structures de l'appareil productif, Nice
Editeur: Presses Universitaires de France (Réédition Numérique Fenixx)
La « Collection T » présente les résultats de recherches menées au sein du laboratoire "Transformations de l'appareil productif et structuration de l'espace social" de l'Université de Nice, associé au CNRS. (L.A. N° 301 - LATAPSES). Cette formation regroupe des chercheurs appartenant à trois disciplines (sciences économiques, sociologie, droit), dont les apports sont utilisés - séparément ou conjointement - pour étudier l'évolution des structures productives et sociales.
Le présent ouvrage réunit des contributions de chercheurs de l'une des composantes du LATAPSES : le Groupe de recherche sur l'évolution des structures de l'appareil productif (GRESAP).
Il s'inscrit dans une perspective d'élargissement de la problématique classique de la reproduction, et d'approfondissement de l'approche néo-ricardienne contemporaine.
D'une part, la réflexion porte sur les frontières analytiques de la logique classique dans la pensée économique : les auteurs retenus (Torrens, Turgot, Malthus) ne sont pas considérés, par la tradition, comme des précurseurs ou des épigones de Ricardo, et l'accent est mis sur l'étude des avances et des reprises de la production (théorie du capital et du profit, formation des prix et fonctionnement des marchés).
D'autre part, l'efficacité de la démarche inaugurée par Sraffa est mise à l'épreuve dans ses domaines spécifiques d'application en théorie de la production. Les contributions présentées se proposent, en particulier, de préciser les conditions de validité et la signification économique des théories néo-ricardiennes de la rente et du changement des techniques.