Pourquoi et comment changer de métier
A. P. M. C. (Action Privée En Faveur Du Monde Culturel)
Editeur: Fayard (Réédition Numérique Fenixx)
Au cours de sa carrière, c'est à l'avenir de l'homme qu'a constamment pensé le Dr Jean-Robert Debray, membre de l'Institut. Le « meilleur emploi », le troisième âge, les nouvelles conceptions de l'Assurance maladie et des retraites, l'usage de l'ordinateur en médecine préventive, autant de thèmes retenus au long des années, par ce médecin moraliste auteur de « Le malade et son médecin » et de « Sécurité sociale : évolution ou révolution ». Naguère parlementaire, il travaille - depuis des années - avec des administrateurs, des économistes, des juristes, et c'est cette forme de pensée, essentiellement pluridisciplinaire, qui l'a amené à défendre, depuis 1960, le thème du changement de métier. Élu à l'Académie des sciences morales et politiques, en 1965, il en est le vice-président en 1972, et il la présidera en 1973.
Le changement de métier, d'activité, de profession, de fonction, est encore mal vu en France et dans certains pays d'Europe. Or, il devient de plus en plus une nécessité économique. Mieux encore, il est un des facteurs essentiels du management moderne, comme le souligne Jean Fourastié dans la préface : « le changement est un des traits majeurs de la condition humaine ». Le management ne peut en effet progresser dans les entreprises que grâce aux connaissances, à l'imagination et au dynamisme des cadres ayant vécu - au cours de leur existence - des expériences de plus en plus enrichissantes. C'est à travers les échecs - correctement interprétés et sainement maîtrisés - que se forgent les cadres de qualité, dont les entreprises en expansion ont le plus grand besoin.
Ce nouvel ouvrage de la collection, est le fruit de la collaboration d'une équipe de cadres venus d'horizons très différents, ayant vécu une série d'expériences dont ils ont voulu faire profiter les entreprises et les cadres - ou dirigeants - qui se trouveraient dans leur situation, pour des raisons nombreuses d'ordre économique ou social : conjoncture difficile, fusions et absorptions, maladies et problèmes familiaux, chômage, etc.
L'ouvrage, dont la rédaction a été assurée sous l'autorité du Docteur J.-R. Debray, ne constitue pas un ensemble de recettes pratiques à l'américaine, mais une somme de réflexions pertinentes et concrètes sur la meilleure manière d'assurer une reconversion de métier ou de profession. C'est dire que l'ouvrage s'adresse à un très nombreux public de cadres, de dirigeants, voire, de membres de professions libérales et indépendantes.
Le changement de métier est courant aux États-Unis, et il n'est pas paradoxal d'affirmer que plus un cadre a changé de métier (toutes proportions gardées bien entendu), et plus il est apte à s'adapter à des situations nouvelles. Cet ouvrage aidera le public - européen et français en particulier - à changer de mentalité, en vue d'une meilleure efficacité dans sa carrière.