Modèles mathématiques pour la stimulation inventive
Arnold Kaufmann
Editeur: Albin Michel (Réédition Numérique Fenixx)
La créativité : un don rencontré chez quelques hommes, mais aussi une faculté essentielle de notre espèce. C'est par une association permanente de la logique et de l'imagination, que nous sommes devenus ce que nous sommes — en bien et peut-être aussi en mal. Toutefois, la société du passé était un milieu, où les interactions entre les êtres et les choses étaient assez lentes, rares et faibles. Cette société est aujourd'hui un « système », où ces interactions sont rapides, multiples, fortes et contraignantes. Pour survivre, ou tout simplement vivre, dans une compétition permanente, la créativité associée à la volonté d'entreprendre et à la persévérance est - à tous les niveaux - une nécessité.
Mais peut-on améliorer la créativité ? Peut-on rendre créatifs ceux qui ne le sont pas, ou plutôt qui le sont très faiblement ? Car, au fond, nous sommes tous créatifs, à des degrés divers et dans des domaines particuliers : l'imagination n'est-elle pas la « boîte d'or », d'où sort notre liberté de penser et d'agir ?
Il existe, depuis des années, des méthodes destinées à stimuler l'imagination et développer la créativité. Mais il est possible d'aller plus loin, maintenant que nous disposons de mathématiques appropriées et d'ordinateurs. On peut, désormais, utiliser des méthodes de stimulation inventive, fondées sur des modèles mathématiques.
Voilà ce que ce livre, le premier qui ait été écrit sur ce sujet, nous démontre. Son auteur, Arnold Kaufmann, ingénieur et mathématicien parmi les plus connus, et qui a une longue expérience internationale dans l'enseignement scientifique et la direction de groupes de recherche, présente le résultat de ses plus récents travaux. Il s'agit de la construction de modèles mathématiques, créant des stimuli efficaces pour explorer des domaines nouveaux de la pensée et leurs applications possibles.
Toute personne, quelle que soit sa discipline, littéraire ou scientifique, peut lire et utiliser cet ouvrage réellement innovateur. Bien que reposant sur des concepts mathématiques rigoureux, les modèles présentés sont à la portée de tous. Pas de formules compliquées, ni de raisonnements trop difficiles ; la présentation des modèles est fondée sur des tableaux et des figures. Et il sera très facile de les utiliser, tous ont été expérimentés pratiquement.
Ce nouveau livre d'Arnold Kaufmann constitue une étape décisive dans la diffusion des méthodes et des modèles destinés à développer les facultés d'innovation de l'individu ou du groupe.