La France et l’Europe sont frappées d’immobilisme depuis bien trop longtemps. Pourquoi ? Parce qu’elles restent prisonnières de modèles économiques mortifères, non pas fondés sur l’investissement dans l’avenir mais sur la priorité exclusive donnée aux équilibres budgétaires.
Cet ouvrage raconte pourquoi et comment nous en sommes arrivés là ? Et comment Bercy et les lobbies entretiennent cette logique funeste dont il est urgent de sortir ?
Cette transition nécessaire, qui met au cœur la question écologique, doit d’abord être pensée ensemble, politiquement – dans le cadre des traités actuels –, plutôt que par l’unique prisme économique.
La démission de Nicolas Hulot – qui préface l’ouvrage –, l’a rappelé : à l’heure où la mise en œuvre d’un véritable plan Marshall vert est indispensable, le déficit budgétaire ne peut plus être l’Alpha et l’Omega des politiques publiques. Aucune règle n’empêche d’agir. Les marges de manœuvre existent et ce livre est une invitation pressante à profiter des flexibilités que les traités européens autorisent.