Processus de mesure : évaluer les incertitudes
CFM (Collège Français de Métrologie)
Editeur: Afnor Éditions
Le Collège Français de Métrologie a créé un nouveau guide consacré à des exemples d’évaluation d’incertitude de résultats de mesure ou d’essais, à la suite de la publication de l’ouvrage 27 exemples d’évaluation d’incertitudes d’étalonnage (dans la même collection).
En effet, de nombreuses décisions se fondent sur des résultats de mesure ou d’essai (conformité à une réglementation, comparaison de méthodes de mesure…). Il est donc indispensable de fournir à tout utilisateur d’un résultat de mesure une information sur sa qualité, sa fiabilité et c’est le rôle de l’incertitude.
Les exemples présentés dans ce Guide sont à la fois divers par les domaines de mesure et d’essais mais également par les méthodes d’évaluation des incertitudes utilisées. Ils se fondent sur la méthode de modélisation (GUM) mais également sur l’application de méthodes additionnelles ou alternatives.
Ce guide a été rédigé par un groupe de travail du Collège Français de Métrologie (CFM). Il est aujourd’hui édité par le CFM et AFNOR Éditions dans le cadre de la collection « Les Guides Techniques du Collège Français de Métrologie ».
La collection « Les Guides techniques du Collège Français de Métrologie (CFM) » rassemble les ouvrages rédigés par des groupes de travail du CFM.
Ces documents ont pour vocation de présenter les « bonnes pratiques mises en place ou en cours de développement en entreprise dans des domaines très variés.
Les ouvrages ont une dimension générale : l’optimisation des périodicités d’étalonnage, les incertitudes de mesure, ou l’audit de la métrologie.
Ils peuvent aussi être appliqués à un secteur ou une grandeur : la métrologie dans les laboratoires de biologie médicale, l’humidité dans les gaz, l’étalonnage des spectrophotomètres.
« Les Guides Techniques du Collège Français de Métrologie » sont destinés à tous les intervenants du milieu de la mesure : responsables de laboratoires, responsables techniques, ingénieurs, techniciens, managers, formateurs et conseillers, universitaires… de tous les secteurs industriels.