« Je me souviens distinctement de la façon dont tout a commencé, il y a pourtant une éternité. »
La mémoire de l’Univers la plus enfouie s’éveille dans l’homme d’aujourd’hui. Renouant avec lui un dialogue orageux au-dessus de la béance du temps, elle dénonce les excès de « l’espèce-reine » et pointe la dérive d’un destin dangereusement emballé.
« La planète elle-même, la fragile pépite délicatement posée sur sa miraculeuse orbite, la planète vacille, son bleu légendaire insensiblement vert-de-grise. Déjà dans les galaxies alentour circulent en glaçants courants d’air les miasmes d’une insidieuse décomposition. »
Face à la menace montante de l’extinction, se pose comme seul recours l’appel à l’évolution et s’impose une mutation radicale : « Changer d’ère ! »
« L’évolution est un pari sur la chance, et la chance est un travail de tous les instants. »
Nouvelle édition.
André Bonmort est également l'auteur de L'Âge de cendre, Insurrection du verbe être, La Guérilla des poètes, La Citadelle Espérance et Ils ont tué l'albatros, parus dans la collection Littératures actuelles des éditions Sulliver. Déplorant les méfaits de la pensée dominante, il tente à travers ses livres de contribuer à réhabiliter la solidarité du vivant.