Deux femmes, Juliette et Pique-Lune, déclarées « phobiques, névrosées, aliénées » et enfermées pour avoir refusé de toutes leurs fibres l’aliénation du dehors. « Être dans les clous, toujours, dans le cadre, avec pour mot d’ordre le consensus heureux. »
« Entassées là » avec d’autres, sous le regard d’un gardien-psychiatre-narrateur (un « Ajusteur » !) qui essaie de les percer à jour et de les maintenir enfermées dans ses catégories, elles se racontent et se rebellent. Leur maladie, cette honte qui les mine, c’est peut-être, ainsi que le lecteur le découvrira peu à peu, d’avoir collaboré avec un ordre marchand qui a piétiné la beauté du monde. Et leur survie – ainsi que la nôtre, probablement – passe par ces échappées déchirantes qui les rappellent à elles-mêmes et à la permanence de l’aspiration à la communion avec l’Autre et avec le monde. Au-delà de l’exclusion, derrière les frontières floues de la normalité, se révèle alors, outre-noir, un territoire intérieur où nos vies réapprennent la lumière.
Nathalie Vialaneix, née en 1967, est enseignante. Elle a collaboré à la revue X-Alta. Elle a publié en 2010, aux éditions Sulliver, un premier roman écrit avec Fabien Ollier, La Révolution du Grand Renoncement.