-FR-
grande couv
Un amour sans nom
Nicole Charpail
Editeur: Editions Sulliver
11,99 €

Acheter ce livre

Présentée sous la double forme d’un journal et d’une correspondance à une seule voix, l’exploration sans tabou d'une relation amoureuse destructrice qui conduira la narratrice dans un hôpital psychiatrique.
Pire qu’une brutale dépossession, une histoire à éclipses à laquelle elle ne peut se soustraire plonge la narratrice dans une lancinante dépression et l’amène au fil des pages à s’interroger : quelle est cette puissance plus forte que la volonté qui entretient l’addiction à un sentiment qui vous détruit ? La compassion n'a-t-elle pas de place là où a existé le désir ?
Et pourtant, même dans les pires moments – la narratrice finira par chercher refuge pour se protéger d’elle-même dans cet "HP" dont elle restitue avec une ironie lucide l’atmosphère et la vie de tous les jours –, subsistera une part salutaire d’humour et d’autodérision. Et la perspective de sortir grandie de cette confrontation aux « affres et merveilles de la passion ».

Actrice et auteure dramatique (sa pièce Miss Griff messe fut présentée au Festival d’Avignon), Nicole Charpail dirige par ailleurs une association qui s’est fixé pour objectif de donner aux plus défavorisés accès au jeu théâtral, notamment dans les milieux hospitalier et carcéral.