Panorama de l'offre de moyens de calculs sur le marché scientifique : 15 septembre 1989
Frédéric Payre
Editeur: Fenixx Réédition Numérique (Erasme)
Il n'existe pas de réel document recensant l'ensemble des stations de travail - et mini-ordinateurs - susceptibles d'intéresser un laboratoire de recherches ou un bureau d'études, fournissant de plus des dictionnaires des notions, sigles, ou abréviations utilisés couramment dans ce domaine.
Le secteur des stations de travail connaît des bouleversements continuels - tant dans les technologies que dans les firmes opérant sur ce marché - qui ne peuvent plus être correctement maîtrisés par un ingénieur ou un scientifique sans un guide approprié, et si cet ouvrage permet de donner quelques points de repère fiables pour appréhender cet univers foisonnant, il aura atteint son objectif.
Cet ouvrage, conçu comme un guide dans l'univers des machines de calcul Unix, l'actuel standard des systèmes d'exploitation ouverts, présente les gammes de tous les fournisseurs opérant sur le marché français, après avoir précisé les aspects techniques et économiques régissant ce marché. De nombreux tableaux comparatifs, ainsi que des glossaires, généraux ou spécialisés, par constructeur, aident le lecteur à situer les matériels les uns par rapport aux autres.
C'est, au total, plus de 1 000 machines, et une quarantaine de constructeurs principaux, qui sont recensés dans ce guide, qui doit permettre d'affiner le dialogue entre les décideurs et les utilisateurs d'une part, les clients et les fournisseurs d'autre part.