Chroniques muxiennes
Vincent Dégot, Jacques Girin, Christophe Midler
Editeur: FeniXX réédition numérique (Entente)
Collection dirigée par Jean Gray
À l'heure où beaucoup s'interrogent sur l'avenir de l'organisation actuelle de l'économie et de la société, la collection « Vivre demain » se propose de donner, d'une manière accessible à tous, des éléments d'information sur cette réalité économique et sociale.
Son dessein : inciter à la réflexion, provoquer le débat et la recherche collective, et contribuer peut-être aux changements que les événements et la volonté des hommes appellent.
Des situations présentes ne sont plus tolérables : la solidarité mondiale devient une exigence : en prendre conscience s'impose si nous voulons survivre, et vivre demain.
Vincent Dégot
Jacques Girin
Christophe Midler
Chroniques muxiennes
— La télématique au quotidien —
Ces "scénarios d'introduction de la télématique et de la bureautique" mettent en scène la vie quotidienne des citoyens d'un pays imaginaire, confrontés à une "Électricité de Muxie", massivement équipée en matériels télématiques. Agents ou employés de ce service public, ils sont amenés à utiliser des techniques, qui ont une incidence directe sur leur activité quotidienne et leurs relations de travail ; clients, ils se trouvent en proie aux difficultés d'une relation "médiatisée" à leur principal fournisseur d'énergie.
Face aux scénarios proprement dits, de brèves notes commentent, précisent, ou reformulent certaines des questions illustrées par les nouvelles : soit sur le plan purement technique (degré de développement des techniques décrites), soit, le plus souvent, sous les aspects organisationnels, sociaux, juridiques, etc.