Au bonheur des mots
Roger Bergeras, Pierre Vaude
Editeur: Encre Rouge
Cet abécédaire reprend des mots du langage courant souvent employés à mauvais escient...
C’est un support pédagogique listant de A à Z les éléments d’une science, d’un art, d’un parti pris.
L’Abécédaire que vous tenez en main en ce moment liste des mots qui font partie du langage courant et que nous employons souvent de manière empirique, sans vraiment en connaître le ou les différents sens.
500 millions, vous aviez bien lu, nous sommes cinq cents millions de bipèdes au monde, à pratiquer notre belle langue française qui compte environ 60 000 mots.
Autant avouer que nous ne les connaissons pas tous.
Dictionnaire abracadabrantesque tome I, a sorti les plus évocateurs, les plus amusants, des mots qui participent à notre vie de chaque jour, mais dont on n’a pas toujours à l’esprit, le sens exact. Nous avons choisi les définitions les plus burlesques ou les plus étonnantes voire les plus foutraques quand elles étaient dignes d’intérêt… Et elles l’ont été au-delà de nos espérances et assez pour surprendre un lecteur avide de petites ou grandes et rocambolesques histoires drôles.
Redécouvrez l'emploi correct et l'histoire de mots tels que "clochard", "hâbleur" ou "manade" dans cet abécédaire complet, original et doué d'une touche d'humour. En analysant notre langue, c'est notre culture et notre passé que nous perçons à jour.
EXTRAIT
MACHISME
nom masculin de chez viril
De l'espagnol macho qui signifie « mâle ».
Du mexicain machismo.
Le machisme, c'est la propension à penser que la femme est inférieure à l'homme et que par conséquence directe, elle l’est dans tous les domaines de compétence.
En général comme en particulier, ce sont plutôt des hommes qui sont machistes.
(De ceux qui prennent le contenu de leurs couilles pour des neurones, à bon entendeur !) (Quoique par là on n’entende pas grand-chose.)
La plupart des femmes subodorent rapidement la supercherie et on ne leur fera plus avaler pareille énormité.
Le machisme n'est pas loin de la phallocratie, de la misogynie.