OGM : Intérêts industriels et enjeux politiques
Yasmine Lrhziel
Editeur: La Vallée Heureuse
Les organismes génétiquement modifiés, toute une aventure scientifique et politique expliquée par Yasmine Lrhziel.
Au lendemain de la publication de l'étude choc de Gilles-Éric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen, par la revue américaine Food and Chemical Toxicology, révélant la toxicité du maïs OGM NK603 de Monsanto, le débat sur le dossier sensible des OGM est une fois encore relancé. D'un côté, nous avons les industriels et les politiques pro-OGM ; de l'autre les associations et les politiques anti-OGM ; et encore ailleurs, il y a les agences souveraines telles que l'EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) ou la FDA (Food and Drug Administration) par exemple, entre les mains desquelles repose le destin sanitaire d'à peine quelques milliards de personnes. C'est la guerre des clans : tous se livrent une lutte sans merci depuis des années. La cause ? L'organisme génétiquement modifié. Découverte révolutionnaire pour certains, quand elle est à prohiber pour d'autres, la transgénèse n'est pas accueillie de la même manière partout. Si, d'un point de vue scientifique, elle constitue une avancée majeure, du point de vue social, elle représente souvent un danger. Pourtant, malgré une opposition vive de la part des citoyens, les intérêts privés des puissants lobbys restent préservés et défendus par de nombreux politiciens. Alors, qui détient réellement le pouvoir ? Quels intérêts servent les OGM ? Face à tant d’incertitudes généralisées et devant tant de méfiance de la part des consommateurs, comment comprendre cet acharnement des puissants pour imposer la culture OGM ? Entre intérêts industriels et enjeux politiques, ce livre fait le point sur ce dossier brûlant depuis un demi-siècle.
Cet ouvrage détaille l'histoire des OGM et explique les débats médicaux, commerciaux et politiques à propos de leur usage, afin de mieux en comprendre les enjeux. Quels sont les véritables intérêts des OGM ? Pourquoi continuer à suivre cette voie alors que grand nombre de citoyens s'y opposent ?
EXTRAIT
Monsanto : méthodes lobbying et techniques de marketing
C’est l’histoire d’une firme qui, en seulement un peu plus d’un siècle, est devenue le leader mondial des biotechnologies. Son activité se centre particulièrement sur la culture des organismes génétiquement modifiés. Sa mainmise sur une partie colossale de la culture transgénique (elle possède les brevets de 90 % du maïs, du soja, du colza ou du coton transgéniques cultivés dans le monde) la place au rang de premier semencier de la planète. Son pouvoir s’étend donc sur une large partie de la population mondiale, qui consomme régulièrement des produits Monsanto. Si la firme parvient à contrôler l’intégralité de la chaîne alimentaire (et elle est sur la bonne voie), nous avons de quoi nous faire des soucis. Des soucis, nous nous en faisons déjà, et non sans raison ! L’industrie Monsanto a créé des dégâts considérables en matière d’environnement et de santé, nous le verrons à travers l’exemple de l’Argentine. De plus, depuis la mise en champ des cultures transgéniques, elle a opéré un matraquage publicitaire intensif visant, par tous les moyens, à rendre les paysans dépendants de cette nouvelle industrie, tout en essayant de convaincre les consommateurs de leurs bonnes intentions.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Yasmine Lrhziel naît en 1987 à Toulouse. Elle mène des études en histoire et civilisations modernes et contemporaines à l’université du Mirail. Les recherches spécialisées menées par cette étudiante passionnée concernent les enjeux politiques de notre temps et s’insèrent dans le courant d’histoire immédiate. Elle porte un grand intérêt aux relations qui s’exercent entre la France et l’Union européenne en s’appuyant notamment sur l’étude des opinions publiques et des médias.