Le guide "Chapes et dalles" détaille et illustre la mise en œuvre des chapes et dalles à base de liants hydrauliques dites traditionnelles (conformes au NF DTU 26.2), des planchers chauffants hydrauliques (conformes au NF DTU 65.14), des planchers chauffants électriques et planchers réversibles.
Les autres types de chapes sont également traités, tels que les chapes constituées d'un autre liant (sulfate de calcium, par exemple) ou les chapes fluides relevant de la procédure de Document Technique d'Application (Avis Technique associé au marquage CE produit) ainsi que les procédés de chapes rapides, chapes sèches et chapes allégées.
Les exigences de cohésion de la chape sont différentes en fonction du revêtement qui viendra par-dessus. Ce guide précise les formulations des chapes et dalles en fonction des destinations des locaux, des sollicitations attendues, du mode de pose autorisé :
Pour chaque type de chape et dalle, différents points sont traités : travaux préalables à la pose, consignes de pose, traitement des points singuliers, contrôles de réception et conditions de mise en service. Un dernier chapitre rappelle les vérifications à effectuer et les points de vigilance à respecter tout au long de l'opération de réalisation de la chape ou dalle.
Ce guide constitue donc une synthèse indispensable sur le sujet pour les différents intervenants de la chape et dalle.