« ‹Wa mbòk wa kar ki bed a yob›, autrement dit, ‹on ne saurait grimper sur un arbre avec un seul bras› » (Sagesse Béti/Cameroun, pour exprimer la notion de solidarité).
Prenant comme point de départ l’hypothèse que la notion de solidarité dans l’enseignement social de l’Eglise catholique connaît un réseau d’influences et d’héritages historiques, philosophiques, sociologiques et éthiques ; cette étude se propose de montrer en premier lieu, l’évolution du concept de solidarité né en France au XIXème siècle jusqu’à son usage dans les textes du Magistère. Cette recherche s’emploie en second lieu à faire comprendre le rôle incontournable que joue la solidarité dans l’action menée par les Parents d’élèves de l’enseignement catholique au Cameroun. Et ce, en vue du relèvement de l’école chrétienne qui, face à la forte demande de scolarisation, a subi au cours des dernières décennies, les coups de la crise économique, des changements socio-politiques et parfois la mauvaise foi de certains hauts responsables…
Ce livre s’adresse d'abord aux Educateurs, aux Professionnels du système éducatif, aux Hommes politiques et aux Parents. Il s’adresse ensuite à tous ceux qui s’intéressent à la condition des Enseignants, aux problèmes de la qualité de l’éducation et de la formation de la jeunesse en Afrique noire en général et au Cameroun en particulier.