-FR-
grande couv
Garder les innocents
Claude Lestimov
Editeur: Myriel
6,99 €

Acheter ce livre

Pour Jérémy, tout aurait dû se passer normalement en ce début de week-end. Il s’apprête à partir travailler ; Nora, sa femme, dort comme si de rien n’était. Il y a bien les travaux de l’immeuble d’en face qui agace le jeune couple et rompt son confort. Mais à la longue, ils se sont faits à tous ces bruits. Lorsque le téléphone sonne, Jérémy sait que c’est son patron qui l’appelle en catastrophe. Il y a beaucoup de travail dans l’entreprise, il faut absolument qu’il vienne au plus vite.
Nora, réveillée par le coup de téléphone, part rejoindre Jérémy dans la cuisine avant son départ. Reviennent déjà ses angoisses à l’idée de se retrouver seule et cela a pour effet de déclencher le travail. Elle est enceinte de plus de huit mois et c’est aujourd’hui qu’elle va accoucher. Alors, en urgence, Jérémy prévient sa sœur et quelques amis de venir les aider. Tous se retrouvent à la maternité de bon matin, prêts à l’entraide.
C’est aussi pour eux l’occasion d’évoquer le bon vieux temps. Il y a là Betty, José, Yassine et Isabelle. Jean-Daniel, prit par son travail, n’a pu se libérer. Dommage, car il est un des rares à connaître le prénom que Nora et Jérémy donneront à leur fils. Très vite, Hectorine, vieille femme chez qui trois d’entre eux avaient vécu en sortant de l’orphelinat, arrive. Après tout, quoi de plus normal ? Cet enfant c’est un peu son petit-fils à elle aussi. C’est pour ça que Jérémy veut lui donner le prénom qui tient le plus à cœur d’Hectorine.
Longue nouvelle narrant la force des sentiments et les tentations de la loyauté, Garder les innocents est un hommage à l’amour maternel. Ce groupe d’adultes y encensant les sacrifices d’une femme, leur quasi-mère, met à nu ce que sont nos dettes d’enfant. Garder les innocents est la deuxième parution de Claude Lestimov aux éditions Myriel.