DRH, une aventure humaine
Jeremy Roffe-Vidal, Gérard Taponat
Editeur: De Boeck Supérieur
Un ouvrage qui mise sur les richesses humaines. Destiné avant tout aux professionnels de la fonction RH, il propose une analyse et des pistes d’action directement issues du terrain et transposables à d’autres domaines.
S’appuyant sur une expérience professionnelle riche et ancré dans une démarche humaniste, cet « anti-manuel du DRH » se veut à la fois ouvrage de réflexion et guide opérationnel.
Destiné avant tout aux professionnels de la fonction RH et aux dirigeants, il propose une analyse et des pistes d’action directement issues du terrain et transposables à d’autres domaines. Il peut ainsi s’adresser à tout manager.
Pourquoi un « anti-manuel » ? Parce que l’observateur attentif constate l’inadaptation des processus habituels de gestion des ressources humaines — le « manuel » classique — aux défis d’aujourd’hui et de demain. Les moyens pédagogiques et les méthodes proposés ont été éprouvés avec succès au cours d’une longue pratique dans de grandes entreprises, mais aussi dans des start-up et des organisations syndicales.
Fort de son expérience, l’auteur affirme avec conviction que la fonction de manager RH est plus vitale que jamais pour l’entreprise, et qu’elle doit s’appuyer sur un profond renouvellement pour remettre la personne au cœur du projet collectif.
L’entreprise d’hier gère ses ressources humaines, celle de demain se construit avec ses richesses humaines.