Inspiré d’une recherche scientifique qualitative sur la communication interne d’entreprises du CAC40, SMI 25 ou équivalent, cet ouvrage, dédié à un large public, s’articule autour d’une réconciliation souhaitée entre théorie scientifique et pratique de terrain. La parole est confiée aux acteurs de tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise pour explorer la communication interne qu’ils vivent et ressentent quotidiennement et non uniquement des chiffres tirés de statistiques.
Les questions abordées répondent précisément aux préoccupations actuelles des acteurs de l’entreprise et les résultats des analyses délivrent des connaissances nouvelles sur leur pratique aujourd’hui, ce qui permet de dégager une vision actualisée de la communication interne et des recommandations immédiatement applicables sur le terrain par les grandes entreprises.
Finalement, cet ouvrage expose en détail une nouvelle conception intellectuelle, voire théorique, de la communication interne de l’entreprise et de ses applications qui génèrent une dimension inédite, la conversation communautaire.
Docteur en sciences de gestion, maître en droit et en sciences de gestion, responsable de l’institut de recherche et de formation Helvetic Business Institute en Suisse, Anne Mai Walder développe ses travaux de recherche sur la communication, plus particulièrement la communication interne de l’entreprise. Forte de son expérience en droit, gestion et formation, elle poursuit, en parallèle d’une carrière d’administratrice-présidente au sein de nombreux conseils d’administration européens, une spécialisation doctorale (Ph.D) en andragogie, centrée sur l’enseignement supérieur universitaire, à la faculté des sciences de l’éducation de l’université de Montréal.
www.walderpublications.ch