C'était décidé : elle serait détective !
« Cette fille est perchée ! » C’est ce qu’a pensé Côme la première fois qu’il a rencontré Abeille. Juchée sur ses talons aiguilles, elle martèle le sol dans une danse effrénée entre le palais de justice où elle endosse la robe, et le bar PMU où il la retrouve parfois.
Et puis une lettre. La demande bouleversante de Madeleine : « Je voudrais que tu recherches ma mère. »
Sous le regard bienveillant de Côme, Abeille commence une drôle d'enquête qui la confronte peu à peu à une part perdue d’elle-même. La jeune femme chemine et lève le voile sur une face cachée de l’Histoire de l’Espagne des années 50.
Surprenant, ce récit enjoué nous tient en haleine au rythme de ses pas. Ils se lestent au fil des pages alors que son amie Madeleine s’allège d’un fardeau. Côme temporise, les pieds sur terre.
Stéphanie Locatelli vit aujourd’hui à Pons en Charente-Maritime. Un lieu choisi, entre ville et campagne, entre terre et mer.
Elle a grandi avec les livres, très vite identifiés comme les compagnons essentiels sur le chemin d’une possible liberté.
Avec un master d’Histoire contemporaine, un autre de documentariste, elle exerce le métier d’enseignante et s’attelle à transmettre à son tour à ses petits élèves le goût des mots, de la lecture, du cinéma, du spectacle...