-FR-
grande couv
Valoriser le capital immatériel des entreprises innovantes
Bernard Attali, Stéphane Bellanger, Jacky Ouziel, Gilles Trigano
Editeur: RB Edition - Revue Banque
14,99 €

Acheter ce livre

Dans un environnement où la compétitivité est un leitmotiv, les entreprises innovantes sans track record sont les sources premières d’innovation. Elles doivent bénéficier d’un contexte favorable pour développer leur potentiel et des capitaux nécessaires à leur croissance. Aussi, est-il important de quantifier le besoin en capitaux en attribuant une valeur à l’innovation. Comment la mesure-t-on ? Avec quels outils ? Tel est l’objet de ce livre.
En particulier, les start-up disposent d’actifs tangibles très limités et ne génèrent pas encore de chiffre d’affaires. Elles sont virtuellement en cessation de paiement et la recherche de fonds est vitale pour le maintien de leur activité. Leur projet précurseur est le seul actif qu’elles possèdent et leurs dirigeants devront prouver qu’ils ont les qualités pour le développer. Ce guide pratique décrit et hiérarchise ces critères et étudie les éléments qui renforcent la confiance, tels que l’éligibilité aux aides publiques, l’implication des investisseurs, le plan d’affaires et le besoin en fonds de roulement prévisionnel.
Partant de cette présentation, les auteurs exposent une méthodologie pour évaluer les composantes du capital immatériel à partir d’exemples issus de cas concrets dans plusieurs secteurs d’activité. À titre illustratif et non exclusif, les auteurs proposent un outil de valorisation d’une start-up à l’usage des investisseurs et des chargés d’affaires entreprises. Ce nouveau système « immétrique » s’applique essentiellement aux firmes innovantes digitales ou du monde de la deep-tech, quel que soit le pays. Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui interviennent dans des transactions financières portant sur des titres de sociétés à valoriser : augmentation de capital, cession-acquisition, divorce, succession, gestion de portefeuille… Il s’adresse aux acteurs de la finance, et en particulier aux chargés d’affaires des réseaux bancaires, aux fonds d’investissement (Venture Capital et Corporate Venture), ayant besoin de mieux maîtriser les Actifs Immatériels Stratégiques (AIS) développés par les entreprises innovantes, tels que le capital humain, organisationnel, relationnel, les logiciels, bases de données, etc. qui constituent le goodwill ; lequel représente jusqu’à 85 % de la valeur des sociétés cotées ou non.