Depuis les dernières crises dont elle est tenue, au moins en partie, responsable, la finance est considérée comme une science maudite. On l'accuse d'être coupée de la pratique, incapable de prendre en compte le comportement réel des individus et, chose plus grave, de rendre ces derniers plus égoïstes et plus avides. Et pourtant, la théorie financière est peut-être la composante des sciences économiques et de gestion qui a connu les plus grandes avancées scientifiques, depuis le milieu du XXe siècle, comme en témoigne le nombre de prix Nobel d'économie qui ont été décernés à ses contributeurs les plus importants. Elle est peut-être, aussi, la théorie qui a eu le plus d'influence sur la pratique grâce aux outils et aux marchés, si ce n'est aux concepts et idées, qu'elle a contribué à créer.
Cependant, même si la théorie financière n'est pas exempte de tout reproche, il semble que cette mauvaise image soit due à une certaine incompréhension de son histoire, de son contenu et de ses méthodes.
L'objectif de cet ouvrage est de contribuer à dissiper cette mauvaise image en faisant mieux connaître les principaux travaux des grands auteurs du domaine. Le lecteur y découvrira, loin des clichés habituels, que la finance a connu, lors des dernières décennies, un vaste mouvement d' "humanisation" en s'adossant tant à l'économie des organisations qu'à l'économie comportementale. En se rapprochant des autres sciences humaines et sociales, elle a permis de mieux comprendre le comportement des marchés et des entreprise et de proposer des outils plus fiables. Elle a aussi connu un élargissement significatif de son champ d'application en faisant des questions de gouvernance des entreprises et des institutions financières une de ses préoccupations majeures.
Articulé autour des oeuvres de 22 grands auteurs, cet ouvrage s'adresse à tous les publics curieux de connaître le contenu et l'évolution de la théorie financière moderne. Chaque chapitre peut se lire de façon autonome.
Les grands auteurs présentés dans cet ouvrage : Fischer S. BLACK, Douglas W. DIAMOND, Eugene F. FAMA, Olivier HART, Campbell R. HARVEY, Michael C. JENSEN, Harry M. MARKOWITZ, Robert C. MERTON, Merton H. MILLER, Stewart C. MYERS, Richard ROLL, Stephen A. ROSS, Myron S. SCHOLES, William F. SHARPE, Robert J. SHILLER, Andrei SHLEIFER, Jeremy C. STEIN, Joseph E. STIGLITZ, René M. STULZ, Richard THALER, Sheridan TITMAN, Luigi ZINGALES.