DES CAUSES QUI AMÈNENT LE BESOIN DE LA PRÉVOYANCE, ET QUELS SONT LES CITOYENS QUI DOIVENT PRINCIPALEMENT Y CONCOURIR. — DU CARACTÈRE DE LA PRÉVOYANCE.
La nation française est une nation toute de progrès. Son caractère facile, mobile, le lui commande ; et, bien loin que cette mobilité soit chez elle un défaut, nous devons constater, surtout en comparant à l’esprit des autres peuples, l’intelligence que la vivacité française enfante, que là est tout le brillant, toute la richesse de son influence dans le monde ;
En jetant un coup d’œil en arrière, nous pouvons être fiers des étapes que nous avons franchies pour arriver à la civilisation ; et, pour celles qui nous restent encore à parcourir, il n’est pas douteux qu’avec toutes les ressources dont jouit la France, elle ne rejette bientôt loin d’elle cette espèce d’anarchie que l’on a glissée dans les esprits et dans les institutions.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.