-FR-
grande couv
Compte-rendu d'un voyage en Alsace-Lorraine
Lucien Fretin
Editeur: Collection XIX
2,49 €

Acheter ce livre

Il s’est trouvé que le premier Lauréat du Prix Paul Crepy, fondé en 1901 par Mme Crepy à qui j’adresse ici l’expression de ma profonde gratitude, a dû faire un pèlerinage. C’est en effet en Alsace que je vais vous conduire, dans cette Alsace où vous menait encore en Janvier 1902 mon excellent maître M. Haumant, et dont on ne nous parlera jamais assez.

La plus grande latitude m’ayant été laissée pour mon itinéraire et M. Nicolle ayant approuvé le programme succinct que je lui avais soumis, j’avais l’intention de me rendre d’abord à Metz et à Nancy, puis de gagner Saverne et, de là, de descendre le long des Vosges jusqu’à Belfort, sans négliger les villes de la plaine alsacienne ; puis (ceci était hors du programme, aussi n’insisterai-je pas sur cette partie de mon voyage) de regagner Lille après une pointe vers Constance et une traversée de la Forêt-Noire, en suivant à peu près la vallée du Rhin jusqu’à Cologne.

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.