Comment et pourquoi je quitte Paris. — Marseille. — Compagnons de voyage. — A bord du Yang-tsé. — Départ d’un paquebot des Messageries maritimes pour la Chine.
23 août 1878. — J’ai bien hésité à me lancer à travers les mers, à commencer ce tour du monde que tant de personnes déjà ont fait, raconté, écrit, illustré, mais qui, au moment du départ, impressionne toujours un peu celui qui l’entreprend. Si je me décide à écrire au jour le jour mes aventures et émotions, ce n’est pas que, selon moi, cela puisse jamais intéresser aucun lecteur ; mais peut-être mon retour quelqu’un voudra-t-il connaître, par l’amitié ou l’intérêt qu’il me porte, les péripéties de mon voyage ; peut-être moi-même, voulant quelque jour me rappeler les lointaines contrées que j’aurai parcourues, ne regretterai-je pas d’avoir noté mes souvenirs sur ce livre et de ne pas m’être fié à ma seule mémoire.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.