-FR-
grande couv
Trafalgar, salle des fêtes (en glaise)
Jehan Augustin Izoard
Editeur: Atramenta
5,99 €

Acheter ce livre

Grâce à ce recueil vous découvrirez une nouvelle approche de la médecine (Anatomie comparée), de nouveaux proverbes et quelques pensées pascales (rédigées en grande partie durant les fêtes de Pâques), des vire langues basés sur des allitérations, des homonymies, des paronymies, etc. et enfin la "crise sur le ghetto", des plastonymes* afin de montrer que l'auteur a modelé ces mots comme le potier a façonné les statuettes d'argile de la page de couverture.

Chaque époque a eu ses amateurs de "bons mots", depuis les Surréalistes (Breton, Éluard, Soupault, etc) jusqu'à Prévert et Boris Vian, suivis des comiques Raymond Devos et Coluche, des anthologies de l'humour (Jean Paul Lacroix), de Georges Perec faisant disparaître une voyelle dans un de ses romans à Érik Orsenna, ardent défenseur de la francophonie. Sans oublier les classiques "Monsieur et Madame X ont un fils (ou une fille), comment vont-ils l'appeler ?"Ici, non seulement je donne le prénom, mais j'imagine une profession et un lieu d'habitation pour gâter mes lecteurs.

*plastonyme : néologisme visant à créer une association d'idée entre une personne, son métier et son lieu de résidence. (Ex : Fine Declercq, ostréicultrice à Marennes (17), sachant qu'une fine de clair est une variété d'huitre.