Auteur d’un Traité élémentaire réputé avoir révolutionné la chimie, Lavoisier fut pourtant victime de la Révolution française. D’une révolution à l’autre, quelle conjonction d’événements ! Tandis que l’Ancien Régime agonise, une certaine chimie se meurt. Comment Lavoisier lui assène-t-il le coup de grâce ? Quel fut son apport exact ? Quelles seront les suites de son travail ?
Conçu comme un parcours pédagogique, ce livre au style alerte et à la construction originale fournit des réponses documentées, servies par une analyse rigoureuse de l’œuvre du savant, sur fond de rencontre des sciences de la nature et de l’histoire.
Il offre en outre de multiples ressources. Ses trois niveaux de lecture le rendent accessible à tous les publics, de 9 à 99 ans ! Un Quiz d’entrée mène de surprise en surprise : « Qu’est-ce qu’un gabelou ? Le safran de Mars apéritif ? Comment s’éclairait-on alors ? » Exercices et questions clôturent chacun des niveaux. Plusieurs documents font revivre ce siècle des Lumières dont on lira un aperçu saisissant au « Siècle de Lavoisier ». Un remarquable tableau de l’histoire de la chimie situe l’évolution de la pensée scientifique avant et après Lavoisier. Un glossaire de plus de 150 articles donne accès à des notices simples et brèves.
À la suite de Buffon, le naturaliste philosophe, premier volume de la collection, ce nouveau pari est pleinement réussi. Son approche humaine et historique des sciences dessine avec brio la place que devrait occuper l’histoire des sciences à l’école.