-FR-
grande couv
Normes comptables internationales et gouvernance des entreprises
Xavier Paper, Benoît Pigé
Editeur: Éditions EMS
12,99 €

Acheter ce livre

La crise financière a souligné le rôle essentiel des normes comptables internationales dans l'information des investisseurs.
Cette crise a également remis sur le devant de la scène les débats autour de la juste valeur (fair value en anglais). Une polarisation excessive des normes comptables autour des prix de marché pourrait accroître la volatilité des résultats et des capitaux propres des entreprises. Pourtant, les normes comptables internationales ne sont pas responsables de la création des bulles immobilières ou financières.
Elles ne font que traduire l'impact de leur accroissement ou de leur éclatement sur les comptes des entreprises. Plus que d'une remise en cause des normes IFRS et du principe de juste valeur, ce qui importe aujourd'hui c'est de comprendre les principes qui sous-tendent les normes IFRS et de pleinement exploiter les possibilités que ces normes offrent en matière d'information tant des investisseurs que de toutes les parties prenantes.
Les normes IFRS sortent du cadre purement comptable pour toucher aux exigences de gouvernance des entreprises et, en particulier, au besoin de rendre compte des actions effectuées, des décisions prises, et de leur impact sur la création de valeur économique. Pour remplir pleinement leur rôle, les normes IFRS supposent également que les acteurs de leur application et de leur contrôle acceptent d'assumer pleinement leur responsabilité.
La complexité des transactions économiques et financières s'appuie sur des techniques précises et codifiées mais, à un certain niveau, cette complexité ne peut être appréhendée que par des choix humains que les normes IFRS invitent à faire apparaître.