« L’Eglise qui avait toujours pratiqué l’évocation des morts, qui approuvait l’usage d’aller prier la nuit sur les tombes, n’admit plus que les miracles dont elle se réservait le monopole ; ce qui ne venait plus de Dieu venait du diable, dès lors le Spiritisme dut se cacher, il connut la persécution, il eut ses saints et ses martyrs, combien de saintes furent enfermées dans leurs couvents, à cause de leur médiumnité qui les faisait passer pour des possédées. Parmi les saints nous pouvons citer François d’Assise, Catherine de Sienne, Marie d’Agreda, Thérèse d’Avila et, parmi les martyrs notre Sainte Jeanne d’Arc. C’est à partir du troisième ou quatrième siècle que commença l’évolution qui devait peu à peu nous amener à la troisième période, celle de la Métapsychie qui, quoi qu’on en pense, est née du Spiritisme qui n’a pas dit son dernier mot. Ce sera la gloire d’Allan Kardec d’avoir eu le courage, comme autrefois les Apôtres, d’annoncer au monde la révélation nouvelle, bien qu’il sentit que l’heure n’était pas encore venue, mais il voyait dans l’avenir et il affirmait à ses disciples : « Le Spiritisme sera scientifique ou il ne sera pas ! » Léon Chevreuil
Contenant : Introduction – L’heure trouble – Dans le passé – Le nouveau spiritualisme – Les Esprits agissent sur la matière – On peut communiquer avec l’au-delà – Le purgatoire – Les méfaits de la suggestion – Les hantises – la médiumnité – La réincarnation – Le périsprit – Chez les théologiens – Chez les spirites – Chez les saints - Autour des morts – CONCLUSION
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