Du fait d'une concurrence exacerbée, les marchés financiers ont subi beaucoup de transformations depuis le début des années 2000.
Ils se sont concentrés pour abaisser leurs coûts, ont intégré de nombreuses innovations techniques et réglementaires, mais ont aussi vu de nouveaux produits se développer (ETF, certificats,...) Les marchés de produits dérivés sont devenus essentiels, face à la multiplication et l'ampleur des risques encourus. Les marchés de dérivés de risque de crédit et ceux liés à l'énergie et aux risques climatiques sont ainsi montés en puissance.
Par ailleurs, les conséquences de la crise financière de 2008 ne cessent de modifier en permanence le paysage et la réglementation du secteur des activités bancaires et financières (restructurations en cours). Cet ouvrage, en présentant la situation actuelle prévalant sur les marchés, met en lumière leurs modes de fonctionnement. En outre, il analyse la façon dont sont évalués les différents actifs qui sont négociés, aussi bien sur les marchés au comptant que sur les marchés à terme.
Les stratégies d'utilisation de ces différents instruments sont enfin abordées, au niveau de la gestion financière de l'entreprise aussi bien qu'au niveau de la gestion de portefeuille d'OPCVM, de multiples exemples d'applications étant proposés au lecteur. Il s'adresse à tous les étudiants, dès la troisième année de Licence, qui souhaitent acquérir une culture de base en finance de marché. Il se destine également à des étudiants de Master Finance pour les accompagner dans leurs études, ainsi qu'à des élèves d'Ecoles de Commerce ou d'Ingénieurs, voire à des professionnels qui recherchent des indications complémentaires sur la valorisation et les stratégies d'utilisation des principaux instruments financiers.