-FR-
grande couv
Cent treize vies + une
Pascale Oriot
Editeur: Les Presses Littéraires
10,99 €

Acheter ce livre

1344. Le froid a ceci de regrettable, il n’épargne personne, surtout pas les ventres creux. Manger… Un bout de pain, juste un bout de pain. Rares sont les passants, ils sont pressés, emmitouflés dans leurs capes au tissu épais. Elles sont deux, deux ventres creux en quête de pain. Louis est boulanger, un honnête travailleur. Le pain, c’est son quotidien...
La vie a la mémoire tenace. Elle se fige parfois autour d’une miche de pain dérobée. Elle la sert et la ressert jusqu’à l’indigestion. Louis n’imaginait pas que, dans la chaleur de son four, c’est son purgatoire qu’il faisait dorer…
Les livres nous apprennent l’histoire, celle des autres, celle de l’humanité. Histoire, humanité, hommes, méritent-ils un « H » majuscule ? Ce roman invite à pousser différentes portes, du Moyen-Age à nos jours. Une traversée, siècle après siècle, durant laquelle une poignée de personnages tente de dénouer la même problématique qui se joue dans différents contextes, rôles, positions sociales... À leur image, l’humanité semble prisonnière de récurrences, ce qui pose l’inévitable question de l’évolution du cœur de l’homme.
Vengeance et violence marchent souvent côte à côte. Jeux de pouvoir, exclusion, chosification des êtres vivants, les suivent de près…