Parue en 1925, cette monumentale histoire de la ville de Saint-Nazaire (plus de 1000 pages) est un véritable monument de l’histoire régionale et l’œuvre de toute une vie. Elle est due à Henri Moret, qui fut directeur des bureaux de l’administration municipale de Saint-Nazaire, entre 1881 à 1896 et auteur, également, d’une histoire du Croisic.
Rééditée plusieurs fois en fac-similé, cette Histoire de Saint-Nazaire méritait enfin une nouvelle édition, entièrement recomposée et proposée en trois tomes : Tome Ier : des origines à la Révolution ; Tome 2 : la Révolution ; Tome 3 : du début du XIXe siècle au début du XXe siècle.
Dans un saisissant journal nous voilà confrontés aux événements marquants, locaux et nationaux, qui, au jour le jour, se déroulent autour de « Port-Nazaire », de Guérande ou du Croisic, durant ces dix folles années de 1789 à 1799 qui marqueront si profondément l’histoire de la France.
Au travers des diverses archives compulsées, voici reconstruit minutieusement, ce qu’a été le passé ancien de Saint-Nazaire.